anniversaire, résultats inattendus

Aller en bas

anniversaire, résultats inattendus

Message  supermaths le Ven 6 Mai - 1:16

Dans l'animation Flash ci-dessous entrez le nombre de personnes afin d'obtenir la probabilité d'avoir un anniversaire commun (entre ces différentes personnes).
Le plus petit nombre qui donne un résultat supérieur à 50% est 23.
Pour un nouvel essai, cliquer sur RAZ : Remise A Zéro



Etonnant ?
La plupart des gens sont impressionnés et trouvent cette coïncidence incroyable : en effet nous nous attendons à ce qu'il faille au moins 366 personnes pour qu'il y ait à coup sûr une coïncidence d'anniversaires puisqu'on ne dispose que de 365 jours différents (Principe des tiroirs).
ce n'est donc pas le cas


Autre expérience
Dans l'animation Flash ci-dessous entrez le nombre de personnes (autres que vous) afin d'obtenir la probabilité d'avoir le même anniversaire que vous.
Nous constatons que le plus petit nombre qui donne un résultat supérieur à 50% est 253.



Dernière Wink
Résultats
Dans l'animation Flash ci-dessous entrez le nombre de personnes (autres que Annie, toutes ayant des anniversaires différents) afin d'obtenir la probabilité d'avoir le même anniversaire qu'Annie.
Nous constatons que le plus petit nombre qui donne cette fois un résultat supérieur à 50% est 183.



petite histoire pour finir

Un professeur expliquait un jour à ses 19 étudiants qu'il y avait moins de 50% de chances que deux d'entre eux aient le même anniversaire. Pourtant l'un de ses étudiants affirma : "Malgré tout ce que vous dites je vous parie qu'il y a au moins deux personnes dans la classe qui ont leurs anniversaires le même jour ! ".
Le professeur objecta : "Les probabilités étant largement en ma faveur il n'est pas honnête que j'accepte un tel pari". "ça ne fait rien" répliqua l'étudiant".
Persuadé de lui donner une bonne leçon, le professeur fit l'appel pour demander les dates de naissance, mais, arrivé vers la moitié de la classe, il s'arrêta et tous éclatèrent de rire devant son étourderie. Pourquoi ?

Réponse : parce qu'il avit oublié qu'il y avait des jumeaux dans sa classe.
Laughing
avatar
supermaths
Admin

Messages : 159
Points : 360
Réputation : 1
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://tlemcenmaths.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum